Bienvenue sur le blog dédié aux entreprises et professionnels situés à Paris. Ce portail permet de communiquer des informations sur les actualités et nouveautés des professionnels. Des comptes peuvent être ouverts sur demande par mail. Dans ce cas merci de décrire vos motivations.
Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

Le groupe Altarea Cogedim innove tous les jours : son dernier ouvrage, Austerlitz, est un immeuble de bureaux dans le 13ème arrondissement de Paris. En collaboration avec l’agence d’architecture Ateliers 2/3/4/ (Jean Mas), cet ouvrage a pour but d’être un véritable lieu de vie pour les employés qui auront la chance d’y travailler.

La partie esthétique n’est pas oublié : l’immeuble sera un élément lumineux au cœur de la vie parisienne grâce à l’œuvre pérenne de l’artiste Nathalie Junod Ponsard qui éclairera ses façades : Le Dépli de la lumière.

altarea cogedim

La vision d’Altarea Cogedim du futur du bureau

Les bureaux d’aujourd’hui se doivent d’incarner une certaine idée de l’entreprise, plus humaine, plus connectée et plus adaptée aux attentes de ses salariés.

Au cœur des projets qui sont portés par le Groupe, Austerlitz constitue une traduction emblématique des convictions d’Altarea Cogedim en matière d’immobilier d’entreprise.

Le bureau doit se réinventer en offrant plus de flexibilité, plus d’ouvertures sur la ville, une plus grande connectivité son environnement et répondre à la perméabilité croissante entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés.
« Notre modèle d’entreprise, unique, nous permet de développer des ensembles iconiques au service de la dynamique des villes, de la performance des entreprises et du bien-être de leurs salariés. Austerlitz représente notre capacité à créer des ensembles sur-mesure qui répondent aux enjeux des nouveaux modes de travail et illustrent notre volonté de développer des projets structurants pour les territoires. Austerlitz représente la combinaison réussie d’un emplacement prime à une exigence architecturale élevée : un facteur clé de la réussite. » indique Stéphane THEURIAU Co-gérant d’Altarea Cogedim et Président du Directoire de Cogedim.

Une signature architecturale forte

Signée par l’architecte Jean Mas (d’Ateliers 2/3/4), le bâtiment propose une architecture contemporaine réinterprétant les codes haussmanniens avec une organisation particulièrement originale autour d’un atrium central, véritable cube de lumière et des terrasses ouverte sur l’extérieur. Il propose, en son cœur, un véritable catalyseur de vues et de lumière. L’effacement de la frontière entre intérieur et extérieur perceptible au premier niveau de l’immeuble dialogue avec l’espace public. Les espaces de bureaux logés dans les volumes supérieurs offrent quant à eux des conditions de travail et de confort remarquables et hautement qualitatifs.

Nous avons beaucoup travaillé la transparence afin que le bâtiment dialogue à la fois avec la ville et la lumière. La lumière tout d’abord car elle est source de plaisir et de bien-être. La ville pour qu’elle rentre dans le bâtiment et puisse être partagée pour connecter les gens entre eux. Pour cela, le bâtiment s’inscrit dans une transparence phénoménale. Au centre nous avons créé l’atrium, un espace magique, comme une petite place de centre-ville. » explique Jean Mas, Associé fondateur du cabinet d’architecture Ateliers 2/3/4/.

Enfin pour symboliser le rôle de l’entreprise comme acteur culturel de la vie urbaine, l’artiste Nathalie Junod Ponsard, a conçue spécialement pour le bâtiment Austerlitz, « Le dépli de la lumière », une œuvre permanente et monumentale. Visible par tous de la tombée de la nuit à une heure du matin, cette œuvre in situ place la lumière comme matériau de construction de l’œuvre et en sublime le lieu.

Le renouveau urbain de Paris Rive Gauche

L’achèvement de l’immeuble de bureaux « Austerlitz », un ensemble de plus de 14 500 m2, constitue une étape décisive dans la réalisation de l’une des plus grandes opérations d’urbanisme menée dans la capitale depuis les travaux haussmanniens du 19ème siècle.

Paris Rive Gauche constitue un aménagement urbain d’envergure mené par la SEMAPA (aménageur de la ville). Il vise à créer de toutes pièces un quartier d’affaires autour d’un nœud de transports (gare d’Austerlitz, RER, métro).

Pour Altarea Cogedim, l’ambition, avec l’immeuble Austerlitz, était d’imaginer un patrimoine pérenne tout en valorisant un environnement exceptionnel qui présente la particularité, rare à Paris, d’offrir des vues dégagées. Cet immeuble tire parti de son emplacement privilégié pour valoriser de nouveaux paysages où les espaces ferroviaires deviennent des espaces d’ouverture et offrent à l’ensemble des collaborateurs de nouveaux horizons. Le bâtiment Austerlitz prend place à côté des immeubles Be Open, Elements, Paris Massena et du futur siège du journal Le Monde.

Austerlitz dialogue avec Paris : il fait face au patrimoine architectural exceptionnel de l’hôpital de la Pitié Salpetrière et de la chapelle Saint-Louis hérités du 17ème siècle, un privilège. Avec un horizon ouvert à 180°, extrêmement rare dans la capitale, l’immeuble offre la possibilité de contempler la ville depuis tous les niveaux de la façade et les terrasses supérieures ouvertes.

Toujours dans le domaine de l’immobilier, Actualités Paris Pros propose un article sur un chasseur immobilier dans la capitale parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*