Bienvenue sur le blog dédié aux entreprises et professionnels situés à Paris. Ce portail permet de communiquer des informations sur les actualités et nouveautés des professionnels. Des comptes peuvent être ouverts sur demande par mail. Dans ce cas merci de décrire vos motivations.
Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

Souvent ignorés, les toits constituent pourtant l’un des aspects les plus importants dans une habitation. Sans toit, nous ne pourrions pas vivre la même existence. C’est dans cette optique que Maisons Paysannes de France et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine s’associent à nouveau cette année pour publier un numéro. Ce dernier sera consacré à la richesse autour des décors de toits dans toutes les constructions anciennes. C’est grâce au succès du premier hors-série édité en 2014 que cela se reproduit.

Pour s’intéresser aux toits ?

Le toit constitue l’ultime protection de l’édifice qu’il recouvre, contre la pluie, la neige, le froid ou la chaleur.
Largement banalisé aujourd’hui, il bénéficie pourtant dans l’architecture traditionnelle d’un traitement où inventivité et créativité ne cessent d’en réduire la raideur géométrique. Mis à part la diversité des matériaux et le panachage des coloris des couvertures qui en découle, divers éléments rapportés servant autant à l’éclairage qu’au décor et à l’étanchéité de la toiture sont présentés ici, grâce à de nombreuses photographies, ainsi que des dessins, dont certains sont des relevés in situ : lucarnes, cheminées, girouettes, épis de faîtage et coqs de clocher. Ces pièces rares apportent des informations précieuses sur les techniques utilisées et l’histoire des bâtiments, mais aussi sur les traditions populaires.

maisons paysannes de france

Toujours dans le domaine du bâtiment, Bluetek présence sa dernière innovation, le nouveau Bluesteel RPT F+.

Un hors-série

  • qui permet de présenter le savoir-faire de nombreux artisans à faire perdurer ;
  • qui contribue à faire connaître le travail passionné de propriétaires et d’associations qui conservent et restaurent à l’identique ces décors constitutifs de l’âme d’un bâtiment ;
  • qui invite chacun à prendre conscience de la richesse de notre patrimoine rural bâti et paysager pour mieux le préserver et résister à la tendance actuelle de son uniformisation.

toit maisons paysannes

Hors-série « Décors de toits » édité en juin 2017 par Maisons paysannes de France en partenariat avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Rédigé par Christel Guillot, technicienne des services culturels et des bâtiments de France au Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH)

Pour les curieux, Actualités Paris Pros propose un article sur l’histoire de la connectivité en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*